Quant à moi, qui suis-je ?

Hélène Katsaras

Des études classiques aux pratiques artistiques :

Parallèlement à des études de langues et de linguistique (Master en Sciences de l’éducation), j’ai reçu une formation de comédienne, métier que j’ai exercé de nombreuses années. Attirée par un théâtre physique, mon exploration a porté sur une expression organique, corporelle, sensorielle et onirique mêlant chant, danse, acrobatie, masque, pantomime, conte et marionnettes.

Liens entre l'hypnose qui utilise les mots et les différentes formes d’expression :

L’écriture, le texte et l’oralité ont toujours eu une place de choix dans ma pratique, interrogeant sans cesse les liens entre états modifiés de conscience et création, entre lâcher-prise et apprentissage, entre impressions et expressions.

Le versant thérapeutique :

Devenue formatrice à mon tour, animant des groupes d’âges différents et dans des contextes variés, c’est tout naturellement que je me suis intéressée à la psychologie, et plus spécifiquement aux thérapies comportementales et cognitives (TCC). En 2017, j’ai repris des études de psychologie qui débouchent en 2019 sur un diplôme d’hypnothérapie clinique obtenu à l’Ecole d’Hypnose Francophone (EHF).

Mes techniques d’atelier :

Mes supports et techniques d’atelier privilégiés sont l’expression par le mouvement, le théâtre et la dramathérapie, l’écriture créative et thérapeutique, la confection de marionnettes, d’objets et d’avatars, ou encore le dessin, le collage, la peinture et le modelage.